Partager

Un pôle d'excellence "Smart Agriculture"

dernière mise à jour le 20.09.2017

Ajouter aux favoris

L’ambition

Avec la présence sur son territoire d’acteurs leaders de plusieurs filières agricoles (grandes cultures et viticulture en particulier), des majors de l’agro-industrie aux « pépites » de la smart-agriculture, l’Agglomération de Châlons-en-Champagne, aujourd’hui capitale agricole de la région Grand-Est, ambitionne de devenir une référence de la smart-agriculture de cette région.

Ce pôle valorisera le croisement des compétences en IoT et en agriculture du territoire pour produire les outils d’aide à la décision, capteurs et autres services numériques, dans une logique de réflexion multi-filières.

Les bénéfices pour le territoire

Ce projet permettra d’encourager le développement et l’installation d’entreprises de la smart-agriculture sur le territoire, ETI, PME ou start-up, mais également des majors de l’IoT et de l’agriculture numérique. Ces entreprises seront appuyées, dans la génération de nouveaux services et de nouvelles technologies, par les services du pôle et la mobilisation du réseau de partenaires. 

Les missions du pôle

Le pôle sera le cœur opérationnel et stratégique du projet, permettant d’organiser le financement et la montée en compétences des acteurs de la région sur la smart-agriculture. 

Ses missions seront organisées autour de 4 volets : 

  • Développement économique : accompagner financièrement et opérationnellement la création et le développement d’entreprises dans le domaine de la smart-agriculture (services de gestion de projet, recherche de financement, mise en réseau des acteurs, incubation de start-up),
  • Communication : créer des évènements nationaux et internationaux autour de la smart agriculture pour développer l’attractivité et la visibilité de Châlons,
  • Recherche et formation : monter en compétences en recherche et formation (création de nouveaux cursus, développement de partenariat, financement de projets de recherche),
  • Interopérabilité : organiser, fédérer et animer un réseau d’entreprises, d’exploitations agricoles et de chercheurs travaillant sur le partage des données et l’interopérabilité des systèmes et technologies. 
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?