Partager

Une vie sociale, culturelle et sportive

Châlons, c’est un territoire doté d’une histoire riche. Partez à la découverte de ses édifices, de ses musées et de ses sites pittoresques !

dernière mise à jour le 20.09.2018

Ajouter aux favoris

A découvrir !

Châlons-en-Champagne abrite un riche patrimoine architectural et historique, à découvrir lors de visites guidées.

Châlons tire son nom du peuple gaulois des Catalaunes, installés sur l’oppidum (enceinte défensive) de la Cheppe dit Camp d’Attila. Dès le XIIe et tout au long du XIIIe siècle, la renommée châlonnaise repose sur la fabrication de draps de laine de haute qualité.

Au XIIIe siècle, 17 édifices religieux sont construits. Mais la Guerre de Cent ans et le changement de l’axe commercial qui bascule vers Paris engendrent un déclin économique pour Châlons.

Au XVIIIe siècle, le dernier des Intendants, Rouillé d’Orfeuil, entreprend une série de travaux d’embellissement de la ville qui contribue à en faire une capitale régionale.

Aujourd’hui, Châlons est une ville où se mêlent modernité et respect du patrimoine ancien rénové, préservé et mis en valeur.

Des édifices remarquables

La Collégiale Notre-Dame-en-Vaux et la Basilique Notre-Dame de L’Epine, deux édifices inscrits par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité.

La cathédrale Saint-Etienne, l’église Saint-Alpin, la Porte Sainte-Croix, l’Hôtel des Intendants de Champagne, les caves médiévales, le pan de bois et l’appareillage champenois sont à découvrir ! 

Un territoire au cœur du Champagne

Avec les Caves de la Maison Joseph Perrier, le territoire est intégré aux Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Trois musées municipaux

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, avec ses expositions temporaires d’envergure nationale, le musée Garinet et le musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux vous ouvrent leurs portes.

Des animations y sont organisées toute l’année : visites guidées, ateliers, conférences, concerts …

Contact : 03 26 69 38 53 - Courriel

L’Espace Châlons, Ville D’Art ET D’Histoire

Cet espace est ouvert au public. Elle accueille également les scolaires et le grand public lors d’ateliers et de visites guidées, pour découvrir l’évolution architecturale du territoire châlonnais.

Contact : 68 rue Léon Bourgeois. 03 26 69 98 21 - Courriel

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?