Silver économie

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication accompagnent l’avancée en âge et font reculer la perte d’autonomie en révolutionnant notre habitat.

dernière mise à jour le 30.01.2017

Les applications à Châlons

Filière en plein développement, la Silver Economie encourage l’innovation au service des "cheveux gris". En cela, la Silver Economie est essentielle. Elle est d'ailleurs l'un des axes clé du CRSD. En regroupant les entreprises agissant pour et avec les personnes âgées, elle offre une promesse de croissance avec des emplois à la clé pour notre territoire.

La Silver Economie est ce que l'on appelle une économie transversale : elle gère la création de services pour les seniors. Avec 15 millions de personnes de plus de 60 ans aujourd’hui et 21 millions annoncées en 2035, le vieillissement de la population constitue une véritable révolution démographique qui impacte fortement notre société dans les domaines de la santé, la sécurité, l’habitat individuel ou collectif, les transports, l’assistance ou bien encore les loisirs.

La gérontechnologie : les solutions d’accompagnement à l’autonomie

On savait déjà que les nouvelles technologies de l’information et de la communication accompagnaient les personnes âgées à leur domicile, avec la télésurveillance et la télémédecine. Vieillir, ce n’est plus s’isoler. La domotique offre une assistance à domicile en améliorant le cadre de vie et la sécurité. La domomédecine apporte de nouvelles pratiques professionnelles de travail aux infirmiers qui peuvent, par exemple, contrôler à distance la cicatrisation des plaies et des escarres. La robotique permet une intervention à domicile afin de prévenir les chutes et les incidents en détectant les mouvements et les activités des personnes à protéger.

La mise en place de réseaux numériques à leur domicile et dans les résidences pour personnes âgées leur permet de communiquer avec leur famille et d’éviter ainsi l’isolement : ordinateurs et imprimantes adaptés aux personnes âgées, cadres photos en réseau affichant des photos électroniques...

Toutes ces pistes prometteuses seront mises à l’étude à Châlons-en-Champagne, pour apporter des solutions concrètes à l’isolement social et développer un secteur innovant dans notre région et propice à la création d’emplois.

C’est ainsi que la Ville a décidé de construire un lieu dédié à l’innovation santé et à l’autonomie au sein de la Résidence pour Personnes Agées (RPA) Clamart, une initiative unique en France. Le Centre Communal d’Action Sociale aménagera une antenne du Living Lab ActivAgeing au sein de cette résidence en pleine rénovation.

Un centre d’excellence sur la thématique Société et Santé

Dans le cadre de son programme Campus 3000, la Communauté d’Agglomération soutient le développement par l’Université de Reims Champagne-Ardenne d’une antenne de recherche à Châlons sur la thématique "Société et santé", en lien avec les personnes fragiles.

La création d’un centre d’excellence et l’implantation de nouvelles formations supérieures à Châlons sont sur les rails. Une licence professionnelle en domotique "Immotique, bâtiment intelligent et autonomie" est en projet au sein de l’IUT, ce qui donnera une image attractive à notre ville car il n’existe que trois formations de ce type en France. Elle s’organisera sous la forme d’un contrat d’apprentissage en alternance avec les entreprises du secteur. Une chaire industrielle sur les technologies et usages numériques appliqués à la Silver Economie est également à l’étude. Naturellement, les actions menées dans la Silver Economie le seront en liens étroits avec le Gérontopole "Bien vieillir en Champagne-Ardenne", une plateforme régionale pluridisciplinaire d’innovation et d’expérimentation qui fédère les acteurs œuvrant dans le champ du vieillissement. La question du vieillissement est perçue à Châlons comme un moyen de mieux vivre ensemble, mais aussi comme une opportunité unique de développer l’économie de notre territoire.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?