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Campagne de sensibilisation au civisme

Châlons Agglo et le SITAC mettent en place une nouvelle campagne d'affichage sur le civisme destinée à sensibiliser les usagers au "Mieux voyager...

Transports

dernière mise à jour le 24.01.2019

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Châlons Agglo et le SITAC mettent en place une toute nouvelle campagne d'affichage sur le civisme destinée à sensibiliser les usagers au "Mieux voyager ensemble". En effet, malgré la campagne de l'année dernière, on constate une progression des problèmes liés à l'incivilité.

De l'importance de cette campagne

Toutes les thématiques seront abordées, via cinq affiches posées sur les arrêts de bus, sur les abribus et des suspensions dans les bus. La campagne sera, bien entendu, relayée sur le site du Sitac. Comment monter à bord des bus avec un vélo et ou une poussette, la façon de monter et de s'installer pour ne pas faire attendre les autres passagers, le transport des animaux de compagnie, les règles de sécurité pour ne pas perdre l'équilibre, l'écoute de play list ...

Ces actes d'incivilité touchant chaque tranche d'âge, nous sommes tous concernés ! Or, ces comportements développent un sentiment général d'insécurité et de tension chez les usagers qui, eux, respectent les règles élémentaires. Ils entraînent également une dégradation des relations entre usagers et conducteurs qui doivent parfois régler les litiges et qui sont, eux aussi, victimes de ce manque de civisme.

Cette campagne a donc pour objectifs de sensibiliser le public et l'incliner à adopter les bonnes pratiques : réduire le sentiment d'inconfort et améliorer les relations entre usagers mais également entre usagers et conducteurs. Elle permettra ainsi de renforcer la qualité du service offert aux usagers et de développer la mobilité en bus sur notre territoire.

Présentation de la campagne

Cette campagne, qui durera du 25 février au 23 mas, s'est voulue dynamique, moderne et ancrée dans l'univers de la BD. Les affiches s'inspirent des actes d'incivilité les plus courants au sein du réseau Sitac : les nuisances sonores, le non-respect des places prioritaires, la dégradation d'un bien d'utilité publique, la difficulté à la montée et la circulation à bord.

Les points forts des affiches 

  • Une couleur dominante par thématique abordée
  • L'univers BD
  • Une accroche sous la forme d'interjections ou d'onomatopées permettant de traduire la gêne ou le caractère agaçant de la scène
  • Une phrase s'ensuit résumant cette situation non respectueuse : "... n'est pas #LaBonneAttitude !"
  • Le lieu de l'action est symbolisé par la bulle
  • Plusieurs catégories de voyageurs représentées pour faciliter l'identification de tous aux différents messages
  • Des expressions et sentiments renforcés par l'emploi des idéogrammes
  • La réponse apportée. A savoir : faire preuve de bons sens : "MIEUX VOYAGER ENSEMBLE des gestes simples"
  • Et, enfin, l'attitude que chacun doit adopter

Le tout livre un ensemble de conseils traités de façon neutre, voire, humoristique. Le but n'est pas de "punir", mais d'incliner les usagers à modifier leurs comportements.

Les suspensions....

Accrochées dans les bus, elles aborderont neuf thèmes majeurs : poussettes, handicap, propreté, nuisances sonores, sécurité et bienveillance, animaux, prévention des conflits, vélos et signalétique. Le verso encouragera les usagers à faire un jeu en ligne permettant de s'informer et de remporter des lots.

Le jeu en ligne 

Pour poursuivre la sensibilisation et de manière ludique, le Sitac accompagne sa campagne d'un jeu à faire sur son site internet et sur sa page Facebook. Le jeu est aussi accessible au sein de l'agence. Il faut répondre aux questions et mettre le bulletin dans l'urne reconnaissable par ce slogan "Avez-vous "LaBonneAttitude ?"

Ce quiz permettre de remporter des lots tels que des entrées à la patinoire avec la location de patins offerte, des places de cinéma CGR, des entrées au bowling, des bons d'achat de 10€ à la ferme du centre ou encore trois mois de location de vélo pliant.

Pour valider sa participation au jeu, il faut :

  • Liker la publication
  • Partager la publication
  • Liker la page 
  • Indiquer nom, prénom, âge, ville et adresse email dans le formulaire de jeu

Diffuser pour sensibiliser 

Pour donner encore plus de poids à la campagne et toucher un large public, le Sitac communiquera donc sur de multiples supports :

  • Des affiches dans les bus et aux abris bus
  • Des suspensions dans les bus
  • Un relai sur le site web SITAC
  • Des campagnes d'envoi SMS
  • Le quiz
  • Présence intensifiée sur les réseaux sociaux : Facebook et création d'un compte twitter

Quelques chiffres ont été collectés par le Sitac : 

  • En 2017, on recensait 60 fait d'incivilité contre 181 en 2018 !
  • Sur ces 181 cas, 78 étaient liés à la sécurité dont 32 agressions verbales.
  • 39 abribus ont été vandalisés pendant les fêtes

 

Et vous, avez-vous la bonne attitude ?