Classe à horaires aménagés de danse : inscriptions

Les classes à horaires aménagés permettant aux élèves de concilier parcours scolaire et pratique artistique.

dernière mise à jour le 04.02.2019

Le conservatoire de Châlons lance sa campagne d'inscription pour la Classe à Horaires Aménagés de Danse (CHAD). Il faut donc penser à se préinscrire jusqu'au 25 mars.

Entre école et conservatoire, pourquoi choisir ?

Les Classes à Horaires Aménagés offrent à des élèves motivés, par des activités artistiques, la possibilité de recevoir une formation spécifique dans le domaine de la danse, dans es conditions leur garantissant les meilleurs chances d'épanouissement. En collaboration avec l'Education Nationale, le Conservatoire dispense, sur le temps scolaire, une formation chorégraphique complète aux élèves inscrits dans cette filière. La danse, comme les autres arts, participe à la construction de la personnalité, développe la culture personnelle, la capacité de concentration et de mémoire. A Châlons, l'enseignement porte sur les danses contemporaine et classique (pour l'apprentissage des fondamentaux), ainsi qu'une formation musicale. Les cours sont dispensés par des professeurs de danse certifiés du Conservatoire à Rayonnement Communal "Jean-Philippe Rameau". L'enseignement général est dispensé, quant à lui, à l'école élémentaire. L'entrée d'un élève dans le dispositif des classes à horaires aménagés, quel que soit son niveau d'enseignement, implique son engagement et celui de sa famille.

Le financement du dispositif est pris e ncharge par la Ville de Châlons-en-Champagne en ce qui concerne :

• L'enseignement de la danse,
  • Le ramassage scolaire,
  • L'inscription au Conservatoire

Comment intégrer la CHAD ?

Au cours de l'année de CE1, les parents peuvent solliciter l'entrée de leur fils ou de leur fille dans une classe à horaires aménagés. Aucun acquis artistique préalable n'est exigé à ce niveau. En revanche la motivation pour un enseignement artistique est essentielle.

Pour une entrée en CM1 et CM2, des test artistiques sont requis. La spécificité même des classes à horaires aménagés implique de la part de l'enfant un réel intérêt pour la danse. En effet, il aura à soutenir simultanément un cursus scolaire complet et un apprentissage au Conservatoire.

Une commission réunissant la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Marne, l'école et le Conservatoire statue sur les candidatures. En fonction des places disponibles, elle émet un avis en tenant compte :

• de la motivation et de l'appétence de l'enfant,
  • de la capacité à suivre un enseignement général et artistique simultanément.

A l'issues de cette commission, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Marne affecte l'élève en classe à horaires aménagés danse, par dérogation à la carte scolaire, puis en informe les familles. Actuellement 21 élèves dont trois garçons ont intégré la CHAD à Châlons-en-Champagne. Ils se produiront lors de la Grande Audition qui aura lieu le dimanche 24 mars à 15h au Cirque historique.

Dans les faits...

Les enseignements artistiques sont répartis sur deux demi-journées (au Conservatoire et au complexe Gérard Philippe) : 3 h 45 pour le CE2 et 4 h 30 pour les CM1 ET CM2.

Comment s'inscrire ?

1. se préinscrire en ligne, jusqu'au 25 mars, sur le site de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Marne :  http://www.ac-reims.fr/dsden51/cid89962/inscriptionclasses-horaires-amenages-musique-et-danse.html
  2. Constitution et envoi des dossiers jusqu'au 2 avril. Pour ce faire, le formulaire de préinscription reçu par mail doit être imprimé, daté et signé. Il faut aussi renseigner, par l'école, une fiche d'évaluation.
  3. Mise en situation en mai au Conservatoire
  4. Une réunion de commission de recrutement et de délibération donnera lieu aux résultats en juin.

Pour toute question :