Formation - Embellissement des communes à Recy

Le Comité Régional de Tourisme organise des formations gratuites ouvertes aux élus, agents territoriaux et bénévoles de la région.

Cadre de vie

dernière mise à jour le 27.02.2018

Chaque année, le Comité Régional de Tourisme organise des formations gratuites ouvertes aux élus, agents territoriaux et bénévoles de la région (ex CA), dont le but est de faire progresser techniquement les communes labélisées « Villes et Villages fleuries ».

Le label « Villes et Villages Fleuris »

Il a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes.

Il récompense les actions menées par les collectivités locales dans le cadre d’une démarche durable en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.

La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.

La formation 2018 organisée à Recy

La première session de formation était prévu le 1er mars, mais en raison des conditions climatiques, la formation est reporté au 22 mars.

En 2018, la formation porte sur les thèmes suivants :

• Connaissance, entretien et taille des arbustes ornementaux
  • Gestion et valorisation des déchets espaces verts
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion différenciée et durable

Afin d’accueillir cette journée où seront réunis les bénévoles, agents et élus des communes labellisées de toute la Marne, le Comité Régional de Tourisme (CRT) a sollicité la Direction Environnement de Châlons Agglo pour trouver une commune du territoire labélisée et candidate à l’organisation.

Décorée en 2017 de la « 1ère fleur » et soucieuse de développer des thématiques environnementales, la Commune de Recy a accepté d’accueillir l’évènement, en mettant à disposition la salle Maurice SIMON, ainsi que ses espaces verts pour les ateliers de terrain.

La journée sera animée par Philippe FLINOIS, membre du jury régional et formateur/coordonnateur en formation Travaux Paysagers au CFPPA Saint Pouange. Entre 50 et 100 stagiaires sont attendus, dont les élus et agents territoriaux de Recy et des autres Communes labélisées de l’Agglomération.

Les communes suivantes sont labélisées au sein de l’Agglomération :

• 4 fleurs : BACONNES, CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE, HAUSSIMONT, MOURMELON-LE-GRAND, SAINT-MARTIN-SUR-LE PRÉ.
  • 3 fleurs : COMPERTRIX, COOLUS, FAGNIÈRES, LA VEUVE, LENHARÉE ET SARRY.
  • 2 fleurs : MATOUGUES, VASSIMONT ET CHAPELAINE.
  • 1 fleur : LIVRY-LOUVERCY, RECY, SOMMESOUS.

Comité Régional de Tourisme - Aurélie CHAMPAGNAC

• Chargée de Développement Villes et Villages Fleuris