Les nouveaux services du SITAC

dernière mise à jour le 11.06.2019

Les nouveaux services du SITAC : C'est parti !

Châlons agglo et le réseau SITAC proposent des nouveaux services : boutique en ligne, nouvelles applications, nouvelle carte .... Tout sera mis en place à partir du 1er juillet, mais il faut penser à changer votre carte dès le 11 juin ! Ces nouveaux équipements (représentant plus d'un million d'euros d'investissements) nous ont valu le soutien financier de l'Europe et de l'Etat.

Le nouveau système de billetique

Pour faciliter les déplacements des habitants du territoire, l’Agglomération investit dans une billettique plus digitale. Châlons sera la 3e ville de France à accepter des cartes de crédit comme moyen de paiement dans les bus ! Cette nouvelle billettique permettra d’emprunter les bus ou les cars grâce à de nouveaux supports de paiement :

• Avec votre carte de paiement sans contact, vous validerez, dès votre montée dans le bus et paierez votre titre sans avoir besoin d’une carte spécifique,
  • Avec votre smartphone, après avoir chargé l’application SITAC e-ticket, vous disposerez d’un QR-code à valider dans les véhicules à chaque montée,
  • Avec votre carte de transport devenue interopérable SIMPLICITÉS, une unique carte de transport, vous pourrez charger des contrats d’abonnements SITAC, comme des abonnements TER de la Région Grand Est,
  • Avec un ticket papier que vous achèterez toujours à 1,10 € auprès du conducteur à bord des bus ou cars. Nouveau ! Le ticket comportera un QR code pour faciliter les correspondances au sein du réseau SITAC.

Pour faciliter vos démarches, une boutique en ligne sera ouverte dès le 1er juillet. Chaque famille pourra y créer un compte, demander les nouvelles cartes Simplicités, acheter les titres de transports SITAC, renouveler les abonnements à distance, vérifier le nombre de tickets encore disponibles sur les cartes, demander des duplicatas en cas de perte, payer ses amendes... sans déplacement à l’agence SITAC. Les achats réalisés seront crédités sur la carte à la première montée dans un véhicule SITAC. Toujours pour éviter que les clients ne se déplacent à l’agence, Châlons Agglo a investi dans une agence mobile qui se rendra dans les communes, les écoles ou encore sur les grands évènements comme la Foire de Châlons. Elle délivrera des cartes, vendra des titres et renseignera sur tous les sujets SITAC, avec des vidéos explicatives et le personnel SITAC sera également à votre disposition.

Des applications à votre disposition

• SITAC e-ticket

Avec elle, plus besoin de monnaie ! Vous pourrez acheter et valider vos titres directement depuis votre smartphone. Il suffit de télécharger l’application. Vous pourrez, dès lors, acheter des titres (unitaire, modulo 12 voyages, ticket de 24 h), et ce, en toute sécurité avec votre carte de paiement. Ensuite, en activant votre titre, vous recevrez un QR Code. Vous le validerez à bord du bus ou vous pourrez le conserver pour un futur trajet. Vous validerez une seconde fois ce QR Code si vous avez une correspondance. En plus de ces avantages, vous pourrez consulter l’historique de vos achats et suivre vos consommations ! Malin, non ?

• SITAC Direct

À partir du lundi 1er juillet, vous pourrez télécharger l’application SITAC direct pour suivre en temps réel l’arrivée de votre prochain bus ou visualiser les bus en correspondances. A tout moment, vous saurez où se situe votre bus. Ainsi, les parents pourront suivre les déplacements des transports scolaires. Pour améliorer l’accessibilité du réseau pour les personnels en situation de handicap, des bandeaux lumineux afficheront les noms des arrêts et des annonces sonores répèteront les noms à bord des bus. A l’ouverture des portes, l’annonce de la destination sera audible par les personnes présentes à l’arrêt et désirant emprunter le véhicule. En plus des arrêts stratégiques de l’Agglomération (Place Tissier, par exemple) des bornes d’informations afficheront les temps d’attente des différents bus desservant ces lieux.

Pensez à récupérer votre nouvelle carte !

Directement auprès de l’agence dès le mardi 11 juin, ou à partir du lundi 1er juillet, sur la boutique en ligne. Que faire de votre ancienne carte ? Restituez-la à l’agence Sitac. Elle sera recyclée. Attention ! Si vous avez déjà chargé votre abonnement de juillet, votre carte reste valide jusqu’au 31 juillet.