Partager

Plan Climat Energie - Consultation en ligne

Le Plan Climat Air Energie Territorial vise à réduire les émissions de polluants et à anticiper les effets de nos pratiques de la vie quotidienne.

Environnement

dernière mise à jour le 01.09.2020

Ajouter aux favoris

Le Plan Climat Air Energie Territorial adopté par Châlons Agglo vise à réduire les émissions de polluants et à anticiper les effets de nos pratiques de la vie quotidienne. Les habitants sont invités à donner leur avis avant son approbation finale par le conseil communautaire.

Cette consultation sera menée du 31 août au 30 septembre, par Internet : planclimat.chalons-agglo.fr!

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a adopté le 19 décembre 2019 son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.

Le Plan Climat est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif de réduire nos émissions de polluants et d’anticiper les effets de ce changement pour s’en prémunir. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.

Entre novembre 2018 et octobre 2019, Châlons Agglo a procédé à l’élaboration de son Plan Climat en organisant une concertation avec les acteurs du territoire, de manière à construire ensemble le programme d’actions. Aujourd’hui une consultation électronique est organisée auprès du public pour recueillir les avis sur le projet de PCAET. Celle-ci s’effectuera du lundi 31 août au mercredi 30 septembre 2020 inclus.

Pour cela, sont mis à disposition sur le site internet du Plan Climat de Châlons Agglo les documents suivants :

  • Le Plan Climat, comprenant Diagnostic territorial / Stratégie locale de transition énergétique / Programme d'actions 2020-2026 / Rapport environnemental (évaluation environnementale stratégique).
  • L’avis de l’Autorité Environnementale
  • L’avis conjoint de la Préfecture de Région et de la région Grand-Est
  • Le mémoire de réponses de la Communauté d’Agglomération aux documents précités

Le public pourra faire part de ses observations directement sur le site internet du Plan Climat de Châlons Agglo.
Ces documents seront consultables en format papier sur demande au siège de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, au plus tard quatre jours avant la fin du délai de consultation.

Le public pourra faire part de ses observations sur un cahier qui lui sera mis à disposition.
Donnez votre avis, oeuvrez pour l’environnement !