Une ferme solaire à Châlons-en-Champagne

Entreprises

dernière mise à jour le 13.02.2018

Le vendredi 9 février 2018, Nicolas HULOT, Ministre d’Etat à la Transition Ecologique et Solidaire a annoncé la sélection du projet de ferme solaire HAWK, suite à l’appel à projets lancé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en décembre 2017.

La Société Champenoise d’Energie sélectionnée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour son projet de ferme solaire à Châlons-en-Champagne.

Ce projet d’une surface 6,43 hectares, soit 13 680 panneaux solaires pour une puissance de 4,2 MWc, va permettre de reconvertir une ancienne friche militaire et devrait être opérationnelle à horizon fin 2019.

Il représente un investissement de 4,5 millions d’€uros et sera à l’origine de retombées pour l’économie locale.

Il permettra d’éviter l’émission de 3 200 tonnes de CO2 par an. La production annuelle d’électricité correspondra à la consommation électrique annuelle équivalente de 4 000 habitants.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du territoire châlonnais, plusieurs opportunités de croissance et de développement économique ont été envisagées. Le C.R.S.D. (Contrat de Redynamisation de Site de Défense) propose ainsi d’accompagner l’émergence de filières industrielles d’avenir, notamment celle des Energies Renouvelables (EnR).

Les élus de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne et de la Ville de Châlons-en-Champagne ont créé en décembre 2015 un opérateur chargé, à la fois, d’aider les initiatives privées dans ce domaine et d’initier directement des projets en investissant et en exploitant les équipements de production d’EnR (hydraulique, photovoltaïque, éolien, méthanisation). Pour Jérôme Mât, Président de la SCE, « c’est une première reconnaissance des nouveaux modèles économiques que nous avons la volonté et l’ambition d’impulser pour la redynamisation de notre agglomération.»

LA FERME SOLAIRE EN CHIFFRES.

• Surface : 6,43 hectares
  • Nombre de panneaux : 13 680
  • Investissement : 4,5 M € HT
  • Economie : 3 000 tonnes de CO2 par an