Partager

Weazer, une nouvelle application en faveur de l'emploi

Weazer, une application qui facilite les démarches de recrutement !

Entreprises

dernière mise à jour le 18.09.2019

Ajouter aux favoris

Yannick Robert, ancien coach de basket, puis chargé d’affaires dans une entreprise du BTP, a développé, en partenariat avec la Ville et la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, une application destinée à mettre en relation les employeurs et les candidats. Celle-ci facilite les démarches de recrutement et surtout, l’aborde, sous un angle spécifique : la personnalité du candidat !

La genèse du projet

L’application « Weazer » et sa base line « Adopte ton boss » est née de l’expérience personnelle de Yannick Robert. Initialement formé dans les métiers informatiques, il a bifurqué vers la fonction de coach de basket par passion du sport et du management. Après cette carrière, il décide de changer de carrière et devient chargé d’affaires au sein d’une entreprise locale du BTP.

Ces expériences variées et ce désir de changement de carrière, actuellement dans l’air du temps, a mis en exergue les défaillances d’un système devenu désuet pour notre mode de vie moderne. En effet, les salariés, par nécessité ou envie de changement, apprécient la mobilité. Une étude de 2018 révèle
que plus de 60 % des personnes en poste émettent le souhait de varier leurs expériences professionnelles. Elles ne sont plus « figées » dans un parcours professionnel, ni dans un domaine, bien définis. Les candidats changent, évoluent et/ou se reconvertissent.

Un processus de recrutement compliqué

Au contact de nombreux employeurs, et fort de sa propre expérience, Yannick Robert a constaté plusieurs « lacunes » dans le système de recrutement. Trop long, manque de dialogue, trop fastidieux et surtout soumis à de nombreux critères, ultra précis : diplômes, polyvalence, répondre aux multiples besoins des entreprises…

↗Résultat, les entreprises luttent pour trouver un « mouton à cinq pattes » et les candidats, quant à eux, se retrouvent souvent catalogués dans une carrière, voire un poste, et n’arrivent pas à se reconvertir en mettant en avant d’autres compétences. Dans un cas comme dans l’autre, le recrutement s’avère ardu pour l’employeur et décourageant pour le futur employé. Il fallait donc changer d’approche !

Weazer, une application qui facilite la mise en relation

Cette application, et sa base line « Adopte ton boss », va à contrepied du système classique puisqu’elle place la personnalité du candidat au coeur du recrutement. Trouver le salarié idéal, même si son cursus n’est pas initialement destiné au poste convoité et le former afin qu’il réponde aux besoins. Cet outil favorise la mise en relation des deux parties.

Comment ça marche ?

Pour les employeurs : il suffit de télécharger l’application et de prendre un abonnement. Ils fournissent une présentation de leur entreprise : fonctionnement, activité, partenariats, mais aussi vie au coeur de la société. Ils publient leurs offres avec la description du poste bien entendu et n’ont droit qu’à trois critères non négociables (exemple : permis de conduire). Les entreprises peuvent également « explorer » les différents profils de candidats.

Pour les candidats : il suffit juste de télécharger l’application. Pour eux, tout est gratuit ! Ils créent leur profil, soit un curriculum, mais simplifié, et avec une rubrique « libre » permettant de mettre en avant
des goûts ou des compétences, pas nécessairement liées directement au poste recherché mais qui peuvent révéler une qualité (le dynamisme, l’adaptabilité, la sociabilité...) utile à l’entreprise. Ils sont encouragés, d’autre part, à créer une présentation vidéo, un vrai plus pour les recruteurs car elle permet de créer un premier « feeling ». Pour ceux qui sont déjà en poste et qui souhaitent tout de
même prendre une autre voie, ils peuvent se mettre en mode « fantôme » et
assurer ainsi leur « anonymat ».

A terme

L’application va évoluer et, in fine, sera dotée d’un système de géolocalisation, de notifications et la possibilité, pour une collectivité territoriale de créer son propre profil et de mettre en avant les atouts du Territoire.