Partager

Exposition : « Maurice Pierrat, le goût de l’exotisme »

04

mai

27

janv.

Tourisme

dernière mise à jour le 11.12.2019

Ajouter aux favoris

Le nom de Maurice Pierrat ne vous évoque peut-être rien, pourtant la voix de ce châlonnais a marqué son époque.

 

Des années 1930 aux années 1960, il est sur tous les fronts : speaker de radio, il anime le radio-crochet qui révélera Bourvil ; acteur, il joue aux côtés de Fernandel ou de Laurel & Hardy. En tant que comédien de doublage, il prête sa voix aux personnages de films hollywoodiens.

 

Lorsqu’il n’est pas sur scène, cet amateur d’exotisme collectionne avec passion objets et œuvres d’art venant des quatre coins du monde. Attaché à sa ville natale, il a fait le choix de son vivant de léguer sa collection au musée de Châlons-en-Champagne.

 

Pour la première fois présentée dans son intégralité, la collection de Maurice Pierrat est une véritable invitation au voyage. Amateur éclairé, l’homme de spectacle avait acquis de nombreuses pièces exceptionnelles.

 

Estampes d’Hiroshige côtoient les antiquités égyptiennes, qui sont autant de témoignages de l’esprit de collectionneur dans la première moitié du XXème siècle.

A travers plus de 180 objets et films, l’exposition vous invite à découvrir les multiples visages de Maurice Pierrat, et à travers lui le quotidien d’une vedette de la radio, à une époque où la télévision ne l’avait pas encore supplantée.