Fête de la Samain

Le samedi 26 octobre, au domaine de Coolus, venez nombreux à la fête de la Samain

oct.

dernière mise à jour le 04.10.2019

Bien avant l'arrivée d'Halloween dans notre culture moderne, son ancêtre Samain était un jour en dehors du temps qui permettait aux vivants de rencontrer les défunts et de vivre une journée qui n'appartient ni à l'année qui se termine ni à celle qui commence ...

Au programme :

• 15 h - 17 h :

Atelier de reconnexion à la nature, dans le parc du Domaine, par l'association Un Monde en Moi. Atelier de reconnexion à la nature dans le parc du Domaine, par l’association Un Monde en Moi. Autour d’un atelier reconnexion et écocitoyenneté dans l’espace naturel du Domaine de Coolus, venez développer votre intériorité et vous reconnecter au monde du vivant. Pour que l’individu se construise en toute conscience, soit à même de trouver sa place et de jouer un rôle dans le monde de demain, il lui faut développer des outils et se reconnecter au monde du vivant, suivre un apprentissage en termes de cheminement intérieur. Apprendre par la nature, avec la nature, pour accéder à une coopération globale et rendre conscient le potentiel de chacun. Tel est l’enseignement prodigué par l’association Un Monde en Moi, de Sillery.

• 17 h - 18 h :

Séance de sophrologie, en pleine nature, par Frédérick Laporte, Sophrologue

• 17 h - 20 h :

Atelier maquillage d'horreur pour petits et grands, par Rodolphe Animations

Disco'Soupe, par l'association du Service Civique Unis-cité. Venez déguster une soupe de saison confectionnée à base de légumes "moches" tout en écoutant de la musique de films d'horreur

Vente et dégustation de produits du terroir saisonnier : pommes et jus, ail du Nord, coloquintes et potirons, châtaignes, confiseries, etc.

Le secret des Druides : reconnaissance et dégustation de plantes comestibles ou mortelles, par l'association du Vert Solidaire

Les champignons vénéneux, par la Société Mycologique de Courtisols

Contes et légendes de l'automne, par l'association Conteurs des Villes et des Champs

Atelier sur les oiseaux nocturnes, par la Ligue de Protection des Oiseaux

Bar à insectes

Artisanat

• 19 h - 20 h :

Jeu du loup garou autour du feu de camp

Séance de sophrologie

• 20 h - 22 h :

Les mystères de la Bête du Gévaudan. Intervention de Michel Louis, Directeur du parc zoologique d'Amnéville, sur les mystères et les vérités de la Bête du Gévaudan. De 1764 à 1767, une bête mystérieuse semait la terreur dans le Gévaudan, tuant plus de cent personnes, hommes, femmes et enfants. La Bête semblait invulnérable, déjouant les pièges et battues, restant insensible aux coups de fusil. Par la durée et l’intensité de ses ravages, ainsi que par les circonstances étranges qui jalonnent son histoire, la Bête relève à la fois de l’histoire et la biologie, tout en demeurant un cas mystérieux. Qu’elle était la vraie nature de la dévoreuse ? Avait-elle un maître ? Fondé sur des documents officiels, la tradition orale et les acquis de la zoologie moderne, venez écoutez le récit de Michel LOUIS et découvrir les secrets de la Bête. L’intervention se terminera par un débat sur le retour du loup en France.

• 22 h - 23 h :

Jeu du loup-garou autour du feu de camp

⇒Présence du food truck "la Fabrique de Charley" : boissons, pizzas, frites et burgers

• Contact :

Direction de l'Environnement de Châlons Agglo / g.louis-riche@châlons-agglo.fr - 03.26.26.17.89 / 06.26.55.05.40

Domaine de Coolus : rue du Parc - 51510 Coolus