Partager

Campus 3000

Campus 3000 : un programme d’actions pour augmenter de 50 % la population étudiante en 10 ans et accueillir 3000 étudiants en 2020.

dernière mise à jour le 02.02.2017

Ajouter aux favoris

Un Campus à vivre

dynamiser la vie étudiante pour rendre la ville plus attractive 

Parce qu’un étudiant a souvent besoin d’être informé sur ses droits et ses démarches, parce qu’il mérite un logement décent et à un prix abordable et parce qu‘il a aussi besoin de se divertir, Châlons-Agglo soutient la Maison de l’étudiant, finance un programme varié d’animations étudiantes et accompagne le développement du logement étudiant en lien étroit avec le CROUS. 

Un Campus de la Réussite et de l’Excellence

proposer une offre de formations LMD lisible, visible et compétitive

Châlons en-Champagne compte sur son territoire des grandes écoles (Arts et Métiers ParisTech, le Centre National des Arts du Cirque), l’Université de Reims Champagne Ardenne (ESPE, 3 départements d’IUT) et plus d’une vingtaine de formations professionnalisantes reconnues dans de nombreux secteurs : ingénierie d’affaires, stratégie industrielle, comptabilité, commerce, logistique, santé, agro-alimentaire, agriculture … 

Châlons-Agglo porte son effort sur l’accompagnement à la mise en place d’un continuum de formation permettant à un jeune de réaliser l’ensemble de son cursus post-bac, jusqu’à bac + 5, sur son territoire. 

Après la création du Bachelor Arts et Metiers ParisTech en 2014, des projets sont à l’étude avec l’URCA pour créer une formation d’ingénieur en « Smart agriculture » et renforcer l’offre de l’ESPE au niveau licence. 

Un Campus d’Innovation

mettre en place un cercle vertueux Formations - Recherche - Entreprises

Parce que l’innovation est l’un des moteurs de la croissance économique et du développement des territoires, Châlons-Agglo appuie le développement de la recherche académique pour conforter les pôles de formation supérieure et faciliter les passerelles avec les entreprises. Différentes actions sont réalisées, à travers notamment le cofinancement d’allocations doctorales et l’appui à l’organisation de colloques : 

  • La structuration d’une antenne de recherche de l’URCA autour de la thématique « Société et santé » 
  • La stimulation de la recherche pour conforter le pôle d’excellence en « Smart agriculture » en cours de formation à Châlons 
  • L’accompagnement d’Arts et Métiers ParisTech dans sa volonté de développer une compétence autour des agro-matériaux
  • Le soutien financier et opérationnel à la plateforme technologique du lycée Oehmichen « Génie Industriel, Productique - Maintenance » 

Un campus d’établissements

impulser une culture de réseau et des partenariats entre les établissements

La mise en réseau et la mutualisation des ressources des établissements d’enseignement supérieur permettent d’élargir la palette des compétences, d’améliorer l’efficacité des actions et d’optimiser les coûts. Châlons-Agglo anime en permanence la communauté « enseignement supérieur » de Châlons-en-Champagne. Des actions communes en matière de promotion des formations sur le territoire sont réalisées.

Le projet immobilier Campus 3000

Ce projet, initié en 2014 par Châlons Agglo, a pour ambition de faire de Châlons une ville universitaire de plein exercice, avec un campus regroupant l’ESPE, l’IUT, la Maison des Langues, le pôle de recherche, la bibliothèque universitaire, et un espace de coworking et d’entrepreneuriat étudiant. Ce campus prendra place sur le site de l’IUT qui se verra prolongé de 1 500 m².

Trois équipes d’architectes ont été retenues pour travailler à l’élaboration et à la réalisation de ce chantier d’envergure qui permettra d’amplifier l’attractivité universitaire de notre Territoire en regroupant en un seul lieu des structures et des équipements performants. 

Pour atteindre le nombre de 3 000 étudiants à la rentrée de 2020, il faut leur proposer un site en adéquation avec leurs besoins : un véritable pôle universitaire

Le projet porte sur 7,5 millions d’euros 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?