Partager

Aides à la création

dernière mise à jour le 02.02.2017

Ajouter aux favoris

Les aides régionales

Retrouvez le guide des aides mises en place par la Région en cliquant sur le lien suivant : Guide des aides

Les prêts d’honneur d’Initiative Marne Châlons-en-Champagne

L’association a été créée en 1998 à l’initiative de la Communauté d'Agglomération, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Châlons-en-Champagne et de la Caisse des Dépôts et Consignations pour favoriser le financement des créations d'entreprises. 

Elle recouvre les arrondissements de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François et Sainte-Ménehould. Cette plate-forme d'initiative locale propose aux créateurs, repreneurs, ou chefs d’entreprise, un appui personnalisé :

  • mise en relation avec le réseau Initiative France ;
  • attribution d’un prêt d’honneur d'un montant compris entre 3.000 et 23 000 €, à taux 0 %, sans garantie, remboursable sur 3 ans à 5 ans, en complément d’un prêt bancaire ;
  • possibilité pour le créateur d'être parrainé par un chef d’entreprise locale qui met à sa disposition son professionnalisme et son expérience.

Contact

Initiative Marne Châlons-en-Champagne

  • 2 rue de Chastillon - 51000 Châlons-en-Champagne
  • Tel : 03 26 21 82 18

Le dispositif NACRE

Dans le cadre du dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise), les porteurs de projet de création ou reprise d'entreprise peuvent bénéficier d'un parcours d'accompagnement global par un organisme d'accompagnement à la création-reprise, complété éventuellement par un soutien financier via un prêt à taux 0.

L’ACCRE

L'aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (Accre) consiste en une exonération partielle de charges sociales et un accompagnement pendant les premières années d'activité. Elle permet aussi à certains bénéficiaires de prétendre à d'autres formes d'aides. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?