CRSD un dispositif exceptionnel

C’est la première étape d’un véritable sursaut économique. La réflexion vise à élaborer un "projet de rebond économique" sur les quinze prochaines années.

dernière mise à jour le 14.03.2017

Le Contrat de Redynamisation du Site de Défense

Dès le 28 octobre 2014, lors de l’entrevue avec Manuel Valls, Premier Ministre, les acteurs régionaux se sont engagés dans la construction d’une nouvelle politique de développement de l’agglomération. Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne, René-Paul Savary, Président du Département de la Marne, et Jean Paul PAGEAU, Président de la CCI de Châlons, ont fait montre de leur attachement à défendre l’avenir de Châlons aux côtés de Benoist Apparu, Député-Maire de Châlons-en-Champagne, et de Bruno Bourg-Broc, Président de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne. Face à leur détermination, pour compenser les impacts économiques et démographiques de ces décisions, l'État accompagnera notre territoire par un Contrat de Redynamisation du Site de Défense (CRSD) en vue d’assurer la transition vers un renouveau économique. Il facilitera la création d’un nombre d’emplois et d’un volume d’activités au moins équivalents à ce qui existait avant les mesures.

Cette ambition à l’horizon 2030 se structure en 4 axes :

• Accompagner la redynamisation globale du centre-ville et faire de Châlons-en-Champagne un exemple de réussite économique et résidentielle
  • Développer le tissu économique local par une politique de soutien des pouvoirs publics favorable à l’investissement des entrepreneurs et à la transformation des opportunités économiques
  • Structurer les filières de croissance*
  • Promouvoir l’ambition internationale du territoire

L’enjeu est de faire de Châlons un pôle d’équilibre à dimension internationale à l’ouest de la nouvelle région Alsace-Lorraine- Champagne-Ardenne, notamment au terme du projet de métropolisation (G3) entre Châlons, Epernay et Reims. En affirmant une attractivité renouvelée et en se positionnant comme une terre d’innovation, Châlons-en- Champagne sera un point d’appui majeur.

Une ambition volontariste

Créer 2 000 emplois nouveaux d’ici 2030.

• Attirer sur le territoire châlonnais 5 000 nouveaux arrivants et 3 000 étudiants
  • Créer 2 000 emplois nouveaux d’ici 2030.

La Mission CRSD

Pour faciliter vos démarches, une mission CRSD, située dans les locaux de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, est à votre disposition.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?