Partager

Le Cluster "Smart Agriculture"

dernière mise à jour le 14.03.2017

Ajouter aux favoris

Une cinquantaine de personnes étaient présentes le mardi 8 mars au cluster dont les objectifs étaient de…

  • Dresser un bilan de l’année 2016 (la conférence du 21 mars, foire de Châlons et la signature du protocole d’accord le 31 août).
  • Présenter les activités de recherche du CRESTIC dans le domaine de l’agriculture connectée avec l’accueil d’un étudiant de Master l’an passé et plusieurs doctorant dans les années à venir.
    • Sujets traités : prétraitement du signal, interopérabilité etc.
    • Sur la formation, une présentation de la licence Pro TAM (CRESTIC et PFAE de Somme-Suippes) et sa spécialisation en Smart Agriculture grâce aux nouveaux équipements financés au travers du CRSD a été réalisée.
    • Enfin, le projet de mise en place d’un nouveau diplôme d’ingénieur en alternance autour de l’agriculture et de l’agroalimentaire a été également explicité.
  • Présenter la méthodologie du cabinet ALCIMED retenu pour mener une étude de positionnement dans l’optique de créer un pôle d’excellence Smart Agriculture. La restitution des travaux est prévue en juin.

Smart-agriculture - Terradata

L’association Terradata a vocation à développer une nouvelle forme d’agriculture et de nouveaux outils. 

Ses axes d’intervention sont de fédérer les partenaires autour du développement du numérique et de l’interopérabilité des systèmes dans les domaines agricoles et viticoles, d’organiser la production et la valorisation des données agricoles, de renforcer la formation et la recherche dans le numérique agricole et de développer des services répondant aux attentes des acteurs agricoles du territoire. Le tout devrait contribuer à l’attractivité du territoire

châlonnais, à renforcer sa visibilité sur ce domaine stratégique à l’échelle nationale et à créer des emplois.

Cluster Smart Agriculture

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?