Partager

Ouverture de la campagne de demande de bourse

Chaque année, entre le 20 janvier le 15 mai, les étudiants et élèves de terminale doivent remplir leur dossier social étudiant.

dernière mise à jour le 17.01.2022

Ajouter aux favoris

Chaque année, entre le 20 janvier et le 15 mai, les étudiants et élèves de terminale doivent remplir leur Dossier Sociale Etudiant pour demander une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux. Les demandes se font sur messervices.etudiant.gouv.fr et sont gérées par les Crous qui versent les bourses.

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l'étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. Elle constitue une aide complémentaire à celle de la famille. Les revenus (avis fiscal 2021 sur le Revenu Brut Global 2020 de la famille) ainsi que les charges de la famille sont donc pris en compte pour déterminer le taux de la bourse. Toutefois, un lycéen non boursier peut devenir boursier en devenant étudiant, car le calcul et les barèmes sont différents.

Pour connaître ses droits à la bourse et son échelon, l'étudiant ou l'élève de terminale peut réaliser une simulation sur https://simulateur.lescrous.fr/. Les barèmes sont aussi indiqués sur le site crous-reims.fr (rubrique bourse).

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure unique qui permet aux étudiants et futurs étudiants d'effectuer une demande de bourse sur critères sociaux à partir de la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr et ensuite faire une demande logement Crous sur trouverunlogement.lescrous.fr en ayant préalablement coché la case correspondante lors du DSE;

Le Crous de l'académie où l'étudiant suit son cursus est l'interlocuteur unique durant l'instruction du dossier, même s'il souhaite étudier dans une autre académie. Pour les terminales et les étudiants de Champagne-Ardenne il s'agit donc du Crous de Reims (09 69 39 19 19);

Les détails et conseils sur la saisie du DSE sont en ligne sur le site crous-reims.fr et un guide papier est transmis aux élèves de terminale via leur établissement.

Ils ont jusqu'au 15 mai 2022 pour effectuer leur demande, même s'ils ne sont pas tous les éléments sur leur rentrée universitaire (admission, résultats d'examens, …). Passé ce délai, leur dossier sera traité de manière non prioritaire et par ordre d'arrivée dans les services du Crous.

Conditions générales :

  • Etre âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire pour une première demande de bourse.

→ Limite d'âge prolongée d'un an/enfant élevé  en fonction de la durée du volontariat dans les armées ou du volontariat civil (service civique)

→ Aucune limite d'âge pour les étudiants reconnus en situation de handicap par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

  • Etre inscrit en formation initiale
  • Suivre des études dans une formation habilitée à recevoir des boursiers

Conditions de diplôme :

Le candidat doit justifier de la possession du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence ou dispense. Cette condition n'est pas exigée pour l'attribution d'une bourse lors du passage en deuxième année d'études supérieures.

Condition de nationalité :

  • Etre de nationalité française ou avoir la nationalité d'un Etat membre de l'Union Européenne (ou d'un Etat faisant partie de l'espace économique européen)
  • Pour les étudiants d'une autre nationalité :

→ Bénéficier d'un titre de séjour valide

→ Ou être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal (père, mère ou tuteur légal) situé en France depuis au moins deux ans.

Les points de charge sont en fonction de :

1. La composition du foyer

  • Enfant (autre que le candidat) à charge fiscale : 2 points/enfant
  • Enfant (autre que le candidat) à charge fiscale et étudiant dans l'enseignement supérieur (en alternance ou en formation initiale) : 4 points/enfant. S'il s'agit d'une rentrée en 1ère année, les points ne seront pas comptabilisés qu'à réception du certificat de scolarité.

2. La distance lieu d'études/domicile familial

  • Moins de 29 km : 0 point
  • De 30 à 249 km : 1 point
  • 250 km et plus : 2 points

A noter que l'enseignement à distance ne permet pas l'attribution de points.

En additionnant les "points à charge", le demandeur obtient un total qui lui permettra de déterminer son échelon boursier en les croisant avec le Revenu Brut Global.